Remontoir Montre Avantages et inconvénients

Une montre automatique doit-elle être remontée ?

Si vous portez votre montre tous les jours, vous n'avez pas besoin de la remonter, sauf si elle est restée en place pendant une période prolongée. Si vous ne portez pas votre montre quotidiennement, veillez à la remonter au moins une fois par semaine.

Voici un de nos remontoirs automatiques :

remontoir-montre-automatique-or

Comment remonter une montre avec une couronne vissée ?

  • Tirez la couronne jusqu'à la deuxième encoche.

  • Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre environ 20 fois (ou un peu plus pour certains modèles).

  • Repoussez la couronne à l'intérieur.

  • Répétez cette opération tous les jours, de préférence à la même heure chaque jour. Il n'est pas nécessaire de remonter votre montre si vous ne l'utilisez pas.

Comme vous le savez, la plupart de nos montres sont à remontage automatique - vous pouvez toujours remonter votre montre manuellement si vous le souhaitez.

C'est une question fréquente : " Si ma montre automatique est sur un remontoir, dois-je quand même la remonter manuellement ? ".

La réponse est oui, il est nécessaire de remonter la montre manuellement. Dans le cas où votre montre n'a pas été utilisée pendant plusieurs jours ou n'a pas été portée durant une longue période, vous pouvez tourner la couronne de votre montre et la remonter à la main. Vous pouvez également utiliser un boîtier de remontage automatique mais cette opération doit être effectuée manuellement.

Vous pouvez aussi remonter la montre en la portant.

Une montre automatique peut-elle perdre de la valeur si elle n'est pas portée ?

Vous devez remonter une montre mécanique régulièrement. Dans le cas où le mouvement n'est pas remonté, le ressort moteur à l'intérieur va se dérouler et finit par perdre toute sa tension. Une fois que le ressort moteur a perdu sa tension, il n'est plus en mesure d'actionner les aiguilles de la montre. L'amplitude du balancier diminuera parce qu'il n'y a pas assez d'énergie dans le ressort moteur pour le faire fonctionner à plein régime.

Dans ce cas, lorsque vous porterez à nouveau votre montre, vous constaterez peut-être qu'elle s'est arrêtée ou qu'elle a gagné beaucoup de temps (si cela se produit, ne vous inquiétez pas - corrigez simplement l'heure et remettez votre montre en marche). De même, lorsque vous ne remontez pas votre montre automatique constamment et que vous la laissez continuellement se vider lorsque vous ne la portez pas, tous ces arrêts peuvent finir par avoir un impact sur la façon dont votre montre garde le temps.

Il est préférable de remonter complètement une montre automatique à remontage automatique tous les jours où tous les deux jours si possible. Il faut environ 20 à 30 tours de remontoir pour recharger entièrement un mécanisme automatique pour la plupart des montres ; certaines peuvent prendre plus de tours que d'autres en fonction de leur taille et de leur capacité de réserve de marche.

Le nombre de tours de couronne importe-t-il lors du remontage d'une montre automatique ?

Il n'y a pas de règle concernant le nombre de révolutions à effectuer lors du remontage d'une montre automatique. En général, le nombre de tours de la couronne n'a pas d'importance. L'important est de remonter votre montre jusqu'à sa compétence maximale (vous pouvez arrêter de tourner la couronne lorsque vous sentez une forte résistance), mais ne la remontez pas trop. Il n'y a aucun avantage à remonter votre montre plus d'une fois par jour. Une fois par semaine devrait suffire.

La seule exception concerne certaines montres anciennes dont la couronne est en plastique et qui disposent d'un mécanisme leur permettant d'être remontées à tout moment sans risque d'être endommagées. Ce type de mécanisme, appelé "levier magique", a été breveté par Seiko en 1959. La plupart des montres modernes ne disposent pas de ce type de système de remontage et risquent d'être endommagées en cas de remontage excessif (le ressort se casserait).

Combien de temps faut-il remonter une montre automatique ?

Avant d'entrer dans les détails, il est important de garder à l'esprit que les mouvements des montres fonctionnent différemment. La nécessité ou non de remonter votre montre dépend du mouvement qu'elle contient. Si vous avez un mouvement à quartz, vous n'avez pas besoin de remonter votre montre, car les montres à quartz sont alimentées par des piles. Cependant, dans le cas où vous avez une montre automatique, une montre mécanique à remontage manuel ou une smartwatch hybride (qui est alimentée à la fois par une pile et par l'énergie générée par votre poignet), vous devrez probablement la remonter au moins une fois de temps en temps.

Est-ce mauvais pour votre montre si vous la portez ou la réglez alors qu'elle est à votre poignet ?

Permettez-moi de commencer par dire que ce n'est pas mauvais pour votre montre si vous ajustez la couronne tout en la portant. Le nombre de tours de la couronne n'est pas non plus important. Tout ce que vous devez faire, c'est remonter la montre jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance ou un petit clic (selon le modèle).

Cela dit, vous devez savoir que cela peut avoir des conséquences. Le fait que votre poignet bouge lorsque vous bougez votre bras peut entraîner un léger déphasage d'une montre automatique. Cela signifie que même si votre montre a été entièrement remontée, elle peut ne pas fonctionner parfaitement...

Nous avons probablement tous entendu dire que secouer nos montres peut les aider à fonctionner plus longtemps, mais cela fait-il vraiment une différence dans le monde réel ?

Le mouvement d'une montre est généralement alimenté par l'énergie stockée dans le ressort moteur. Les montres mécaniques dotées d'un mécanisme à remontage automatique sont appelées montres automatiques. Les montres automatiques sont remontées par le mouvement du bras de la personne qui les porte. Plus vous déplacez votre bras, plus le ressort se tend et plus votre montre stocke de l'énergie. Si vous posez une montre automatique pendant plusieurs jours sans la porter, elle cessera de fonctionner car elle n'aura pas été remontée autant que nécessaire.

  • Alors comment faire fonctionner une montre automatique ? Il y a deux façons : la porter suffisamment pour qu'elle se remonte toute seule 
  • la remonter manuellement au moins une fois par mois pour qu'elle ne soit pas à court d'énergie et cesse de fonctionner.

Pourquoi ma Rolex s'arrête-t-elle lorsque je règle l'heure ?

Avant de vous envoyer votre Rolex, nous remontons les montres et réglons l'heure. Ainsi, vous pourrez profiter de votre montre dès son arrivée sur le pas de votre porte.

Nombre de nos clients n'ont jamais possédé de montre mécanique auparavant et se posent donc des questions sur la manière d'utiliser leur nouvelle montre lorsqu'ils la reçoivent. C'est pourquoi nous explorons dans cet article la manière exacte de remonter et de régler une montre Rolex.

Comme vous pouvez vous y attendre, il existe une méthode pour effectuer cette opération correctement, qui prolongera la durée de vie de votre Rolex.

À retenir : Il existe de nombreuses règles différentes concernant le remontage des montres.

N'oubliez pas : il existe de diverses règles différentes pour le remontage des montres.

  • Montres à remontage quotidien : ces montres doivent être remontées tous les jours si possible, parce que c'est bon pour elles. Tous les jours.

  • Montres à remontage automatique : les montres à remontage automatique doivent être portées presque quotidiennement pour conserver une heure exacte et rester fonctionnelles. Il est préférable de les porter tous les jours comme vous le pouvez. C'est bon pour la montre, tout comme il est bon de s'assurer qu'elle est remontée quotidiennement comme elle dispose d'un réglage ou d'un bouton de remontage manuel séparé. Le fait de la porter tous les jours est également une bonne chose car cela vous permet de la porter tous les jours et de remonter votre montre au cours de la même période, c'est donc une situation gagnant-gagnant !

  • Montres à remontage manuel : On recommande de remonter à la main votre montre à remontage manuel au moins une fois par semaine (sauf indication contraire) afin de maintenir sa précision, sa fonctionnalité et sa longévité sur Terre. Pour fournir quelques exemples de la façon dont cela fonctionne en pratique dans la vie de nos clients, nous avons établi une liste de questions réelles sur le remontage des montres posées par nos clients, ainsi que les réponses de l'un des fondateurs de notre société et expert résident de tout ce qui concerne les montres-bracelets mécaniques automatiques.

Vous pouvez aussi voir :

Notre avis sur les remontoirs en 2022.


Ils parlent de nous :