Fonctionnement d'un remontoir de montre ?

Qu'est-ce qu'un remontoir de montre ?

Un remontoir de montre est un boîtier utilisé pour maintenir une montre en marche lorsqu'elle n'est pas portée. C'est un accessoire qui peut être utilisé pour ranger et remonter des montres mécaniques.

Il s'agit d'un petit dispositif qui fait tourner la montre pour s'assurer qu'elle reste remontée et prête à être portée.

cloche-remontoir-montre-automatique-argent

Comment fonctionnent les montres

Tout comme une horloge de parquet ou un coucou à ressort, une montre est essentiellement une machine à mesurer le temps qui contient un ou plusieurs ressorts, des engrenages et d'autres pièces mécaniques. Les ressorts sont enroulés avec tension et lorsque le porteur remonte la couronne de la montre, ces ressorts sont tordus encore plus fort. La tension de ces ressorts stocke l'énergie jusqu'à ce qu'elle soit libérée pour actionner les aiguilles du cadran de la montre.

Il existe trois types fondamentaux de montres : mécaniques, automatiques et à quartz. Une montre mécanique doit être remontée à la main à l'aide de sa couronne tous les quelques jours afin d'assurer son bon fonctionnement. Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée manuellement tant qu'elle est portée régulièrement car elle se remonte toute seule à partir du mouvement de votre poignet. Enfin, sur une montre à quartz (le type le plus courant), vous retirez la couronne et la tournez pour régler l'heure ; cependant, cette action ne remonte pas un ressort principal, mais alimente simplement un courant électrique qui fait bouger les aiguilles sur le cadran de votre montre. Nous reviendrons plus loin sur le fonctionnement de ces différents types de montres !

Pourquoi les montres ont besoin d'être remontées ?

Une montre automatique est une montre mécanique. Cela signifie que ses engrenages et ses ressorts sont actionnés par le mouvement du poignet du porteur, plutôt que par une pile ou une autre source d'énergie externe. Pour cette raison, les montres automatiques doivent être remontées afin de maintenir les engrenages et les ressorts en mouvement. Elles ne stockent pas d'énergie comme les montres à quartz ou les montres électriques.

remontoir montre automatique or

Combien de tours par jour fait un remontoir de montre ?

Combien de rotations par jour un remontoir de montre fait-il ?

Le nombre de rotations d'un remontoir de montre dépend du modèle, mais la plupart des remontoirs de montre font entre 900 et 2 000 rotations par jour. Certains modèles ont un cadran qui vous permet de choisir le nombre de rotations par jour que votre montre recevra. La plupart sont conçus pour les montres automatiques, mais il en existe qui peuvent être utilisés pour les montres manuelles et automatiques.

Toutes les montres doivent-elles être remontées ?

Toutes les montres n'ont pas besoin d'être remontées. Les montres à quartz et les montres cinétiques, par exemple, sont alimentées par une pile. Les montres à réserve de marche n'ont pas non plus besoin d'être remontées car elles disposent d'une réserve de marche intégrée. Certaines montres mécaniques n'ont besoin d'être remontées qu'une fois par mois pour rester remontées, et ce, si elles ne sont pas portées. Si vous voulez quelque chose de durable, optez pour une montre qui nécessite peu d'entretien, si ce n'est le nettoyage et le remplacement de la pile ou du panneau solaire de temps à autre. Vous pouvez gagner un temps précieux en choisissant une montre automatique plutôt qu'une montre manuelle.

Un remontoir de montre permet de maintenir le bon fonctionnement de votre montre automatique lorsque vous ne la portez pas.

Un remontoir de montre est un petit appareil qui ressemble à une boîte à bijoux, mais qui est conçu pour contenir et faire tourner des montres de luxe. Comme son nom l'indique, ce produit permet de s'assurer que votre montre automatique est alimentée lorsque vous ne la portez pas. Les meilleurs remontoirs de montres peuvent fournir un couple suffisant pour maintenir votre montre entièrement remontée pendant des mois, voire des années.

Comment cela se passe-t-il ? Les remontoirs de montres fonctionnent en faisant tourner un article dans un sens pendant une durée déterminée avant de passer à un autre axe et de poursuivre la rotation. Ce mouvement maintient une pression constante sur le ressort moteur de votre montre automatique, le gardant complètement remonté entre deux utilisations plutôt que de le laisser se dérouler et s'arrêter complètement. Votre montre continuera à fonctionner aussi bien avec son mouvement alimenté par un remontoir que si vous la portiez à votre poignet tout au long de la journée. C'est d'autant plus important que la remise à zéro de la date et de l'heure sur une montre automatique peut être compliquée - la dernière chose que vous voulez faire avant d'assister au mariage de votre ami ou à un autre événement important est d'avoir du mal à mettre en marche votre accessoire élégant !

Fonctionnement remontoir montre Automatique

Le remontoir de montre est un accessoire de luxe qui améliorera considérablement les performances, la longévité et la précision de vos bijoux automatiques.

Le remontoir de montre assurera le bon fonctionnement de vos montres, leur permettant de fonctionner plus longtemps et avec plus de précision.

Une montre automatique est alimentée par un mécanisme de remontage automatique. Le mécanisme de remontage automatique est composé de ressorts, d'engrenages et de leviers. Ce mécanisme est entraîné par le mouvement du poignet. Il s'enroule pour entraîner ce qui fournit l'énergie aux mouvements mécaniques de votre montre.

Chaque fois que vous la portez, le mouvement de votre poignet "remonte" le ressort de la montre.

Une montre mécanique est un exemple de toute pièce d'horlogerie dont le ressort moteur est remonté à la main pour fournir sa source d'énergie. Ces montres sont souvent considérées comme plus esthétiques que les montres à piles, car elles n'ont pas besoin de piles ou de mécanismes de remontage pour les maintenir sous tension. Elles ont également tendance à être plus précises que les montres à quartz et peuvent durer plus longtemps que les montres numériques car elles comportent moins de pièces susceptibles de tomber en panne avec le temps.

Cependant, si vous ne portez pas votre montre pendant une période prolongée (par exemple pendant la nuit), le ressort se "relache" et doit être réenroulé avant d'être utilisé.

La montre doit être remontée tous les jours. Elle doit etre au mieux remontée une fois par semaine.

Il est recommandé de porter la montre tous les jours, car elle sera ainsi entièrement remontée. Si vous ne pouvez pas porter votre montre tous les jours, vous devez la remonter une ou deux fois par semaine. (Ceci est particulièrement important pour les montres automatiques.) Sinon, le ressort intérieur de votre montre ne sera pas chargé et risque de s'épuiser après seulement deux jours, auquel cas il faudra le réparer ou l'ajuster.

Si vous oubliez de porter votre montre pendant plusieurs jours, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez rembobiner en une journée en utilisant un remontoir automatique ; ils prennent généralement 1 heure par charge complète.

  • Vous pouvez aussi attendre que le ressort intérieur s'arrête de fonctionner, puis remonter la montre à la main jusqu'à ce qu'elle soit complètement remontée ; cela peut prendre de 4 à 8 heures, selon la quantité d'énergie perdue au fil du temps en raison du manque d'utilisation.

La plupart des montres automatiques peuvent être remontées à la main en tournant la couronne.

Lorsque vous remontez votre montre automatique à la main, vous devez faire preuve de douceur. Si vous tirez trop fort sur la couronne, vous risquez de la casser ou d'endommager d'autres parties de la montre.

Cela peut se produire lorsqu'une montre automatique est laissée face vers le bas pendant une longue période de temps ou lorsqu'une montre à remontage manuel n'est pas remontée assez souvent.

Lorsqu'une montre est laissée face vers le bas pendant de longues périodes ou n'est pas remontée assez souvent, des problèmes de lubrification du mouvement peuvent survenir. Le mouvement peut alors s'arrêter de fonctionner.

La meilleure façon d'éviter cela est de porter régulièrement votre montre et de la remonter. Si vous ne portez pas votre montre très souvent, je vous recommande de la ranger dans sa boîte ou son étui d'origine plutôt que sur un remontoir, car cela permettra d'éviter que la lubrification ne s'assèche trop au fil du temps.

Un remontoir de qualité aide à maintenir l'équilibre délicat entre un remontage correct et un sur-remontage en régulant la vitesse de rotation et les directions du moteur à des intervalles définis tout au long de la journée.

Un remontoir de montre est un appareil mécanique qui sert à stocker et à remonter les montres automatiquement. En utilisant un remontoir de montre, vous pouvez ranger votre montre préférée à l'abri de la lumière directe du soleil et l'empêcher de perdre complètement son énergie.

Le remontoir de montre permet à votre montre automatique de fonctionner à tout moment de manière organisée, de sorte que vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'un remontage excessif ou insuffisant de votre montre !

Garder votre montre automatique sur un remontoir, c'est comme faire tourner votre voiture tous les jours ou la laisser dans un garage pendant des semaines.

Pourquoi utiliser un remontoir de montre ?

Pour commencer, ce sont des accessoires de luxe qui peuvent aider à maintenir l'équilibre délicat entre un remontage correct et un remontage excessif.

Votre montre automatique a besoin d'une certaine quantité de remontage par jour pour que le ressort moteur soit complètement remonté, ce qui lui permet de fonctionner pendant toute sa durée de vie (généralement environ 50 ans). Mais si votre montre automatique n'est pas portée régulièrement, elle ne recevra pas assez de ce mouvement de votre poignet. Si vous ne portez pas votre montre automatique tous les jours ou lors d'occasions spéciales (comme les mariages), vous devriez envisager de la placer sur un remontoir pour qu'elle reçoive un mouvement régulier afin de maintenir le bon fonctionnement de son mécanisme.

Toutefois ! Si vous portez votre montre automatique tous les jours, il n'est pas nécessaire de la placer sur un remontoir pour qu'elle reçoive un mouvement régulier afin que son mécanisme fonctionne correctement. Il en va de même pour les montres manuelles : si vous les portez régulièrement tout au long de la journée (et non si vous les rangez), vous n'avez pas besoin non plus d'un mouvement artificiel fourni par un dispositif externe tel qu'un remontoir ; les mouvements manuels fonctionnent très bien avec la seule interaction humaine régulière !

Differents types de remontoirs montre automatiques :

 

Remontoir montre - Astronome

Ce remontoir de montre de prestige gardera votre montre à l'heure, prête à être utilisée. Les collectionneurs de montres, les amateurs de ciel étoilé et les propriétaires de cadrans lunaires trouveront leur compte dans ce sublime remontoir de montres. Sa haute qualité et son style prestigieux permettront à votre montre de tourner comme une planète autour d'une étoile.

Remontoir montre - Lily 

Le remontoir de montres LILY est l'une de nos sélections les plus uniques. Cette pièce ajoutera une valeur décorative à votre dressing, ne cherchez pas plus loin. L'élégant coffret et sa peinture de couleur ocre bénéficient également de coussins en flanelle ocre, ce qui en fait un accessoire audacieux et distinctif.

Remontoir montre - Prisme

Notre remontoir de montre Prisme fera un bel objet de décoration dans votre salon ou votre chambre. Imaginez-le devant votre canapé et voyez votre garde-temps heureux en plein jour. Votre garde-temps sera imperceptible au passage du temps avec ce Prisme en bois de sapin qui se fera un plaisir de vous servir toute l'année. Il est doté d'un moteur silencieux qui préservera le calme de votre quotidien. Décorez votre maison et gardez l'heure !

Remontoir montre - Luxe

Pour ceux qui possèdent déjà une énorme collection de montres de luxe, le remontoir Orchestre Prestige Boisé est adapté. Il a une capacité de pas moins de 24 montres. Ce qui est littéralement beaucoup ! Pour une telle capacité, il est évident que vous aurez un produit de très haute qualité. Il est fabriqué en bois d'ébène rayé, vous aurez accès à votre remontoir par empreinte digitale et vous disposerez d'un écran tactile numérique pour régler votre remontoir ! De plus, il possède des lumières LED, un design anti-magnétique et un contrôle précis et intelligent du remontoir. Son moteur est totalement silencieux.

Remontoir montre - Coffre fort

Le remontoir de montre Coffre-Fort Chiron est conçu pour combiner rangement, remontage et sécurité. Fabriqué en acier à faible teneur en carbone, il est doté d'un cuir microfibre et d'une finition en peinture brillante. Ce mastodonte protège vos objets de valeur en plus de remonter vos montres, accompagné d'une combinaison unique de style moderne et d'horlogerie de pointe. Ce remontoir de montres est la pièce la plus précieuse de notre catalogue.


Ils parlent de nous :