Le balancier est comme un pendule. Il se balance d'avant en arrière, actionné par l'échappement, qui est un peu comme une horloge. L'échappement pousse les bras du balancier pour garder le temps - et lorsqu'ils vont trop loin, ils poussent contre le ressort et s'arrêtent. C'est cet arrêt qui fait tic-tac de la montre, ou "battement" comme l'appellent les horlogers. Le son du tic-tac d'une montre est appelé "échappement", et c'est l'échappement qui le crée. Et c'est ce qui fait fonctionner votre montre.
Le ressort moteur est la source d'énergie de la montre. Il s'agit d'un ressort de torsion en spirale, comme un mètre à ruban. Le ressort est enroulé autour d'un barillet, qui le maintient fermement enroulé. Lorsque vous remontez la montre, vous resserrez ce ressort. Lorsqu'il est relâché, ce ressort serré libère progressivement de l'énergie pour alimenter la montre.
Lorsque vous remontez votre montre pour la première fois ou que vous revenez d'une révision, vous remarquerez qu'elle fonctionne pendant un certain temps sans perdre de puissance et sans avoir besoin d'être remontée. Cela s'explique par le fait que le ressort moteur a été remonté fermement par vous-même ou par l'horloger qui a travaillé sur votre montre.
Une fois qu'une quantité suffisante d'énergie a été libérée du ressort moteur et transmise aux autres engrenages de votre mouvement (le fonctionnement interne de votre montre), cette tension diminue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tension dans le ressort moteur et que votre montre doive être remontée. De la même manière qu'un élastique perd de son élasticité avec le temps, le ressort moteur perd également de sa tension au fur et à mesure qu'il alimente d'autres fonctions de votre montre.
Le train d'engrenages est l'une des parties les plus importantes d'une montre mécanique. Le train d'engrenages est le système mécanique qui transmet l'énergie générée par le barillet à l'échappement. Il comporte plusieurs engrenages, roues et pignons, qui sont assemblés de manière à emmagasiner l'énergie, à la transférer et à ajuster sa vitesse. Il existe trois fonctions principales :
Transmettre la force d'une partie du mouvement à une autre (du tambour du barillet à la roue d'échappement).
Contrôler et ajuster la vitesse (le pignon le plus rapide entraîne le plus lent pour qu'il tourne moins vite).
Transmettre le couple (le tambour de barillet a plus de dents que la seconde roue).
L'horlogerie est un art complexe. N'oubliez pas que le spiral équilibre le balancier et vice versa. Ce sont deux éléments qui permettent à votre montre de fonctionner à un rythme régulier et qui la rendent précise. Les mouvements les plus complexes résultent du travail harmonieux de ces pièces.
Le balancier et le spiral sont deux éléments importants d'une montre mécanique.
Le balancier est la partie oscillante de la montre mécanique. Le balancier effectue quatre oscillations par seconde. Son rôle est de garantir que, même si vous vous déplacez, votre montre continue de fonctionner correctement. C'est très important : si vous ne bougez pas votre montre, elle perdra sa précision, car le mouvement qui l'anime dépend de la gravité pour fonctionner correctement.
Le balancier est monté sur un bâton de balancier (en forme d'épingle à cheveux) en deux points, ce qui lui confère une plus grande stabilité et réduit les frottements pendant le mouvement. Le balancier doit être parfaitement équilibré : pour qu'une montre mécanique fonctionne correctement, cela signifie qu'elle doit être précisément équilibrée dans tous les plans.
En raison de sa grande sensibilité aux champs magnétiques et aux changements de température, le spiral peut causer des problèmes dans l'utilisation quotidienne. Par exemple, le contact avec un aimant (comme ceux que l'on trouve dans les haut-parleurs ou les enceintes de voiture) provoquera un déséquilibre entre les spires du ressort et leur champ magnétique agira contre celui de l'aimant, les faisant tourner ensemble plutôt que séparément en les écartant ou en les rapprochant selon leur polarité et leur état de charge.
C'est le cœur de votre montre : Ce petit mécanisme autonome dicte le rythme de fonctionnement de votre montre. Il est composé de plusieurs parties, chacune travaillant ensemble pour s'assurer que son utilisateur puisse lire l'heure.
Le spiral équilibre le balancier. Le balancier et le spiral régulent le mouvement d'une montre mécanique. Ensemble, ils déterminent combien de fois par heure votre montre se déplace (battements), ce qui est mesuré en Hertz ou en vibrations par heure (vph).
Le ressort moteur alimente la montre. Le ressort moteur stocke l'énergie sous forme de spirale qui se libère lentement au fil du temps pour alimenter votre montre. Les ressorts principaux sont généralement fabriqués en alliage d'acier, mais certaines montres ont des ressorts en platine pour plus de résistance à la corrosion ou des ressorts en or pour plus de beauté et de brillance au poignet.